Débat sur le tutoiement et le vouvoiement

Publié le par Marysia


J'ai reçu mes amis hier soir et après avoir dégusté un bon barbecue nous avons discuter longuement sur le tutoiement et le vouvoiement.

Nous n'étions pas tout à fait d'accord, ce qui m'amène à faire cet article.

Bref le débat était surtout autour du "est-ce normal que si je tutoie les copains de mes fils ou les petites amies, ceux-ci ou celles-ci me vouvoient".

Pour ma part je dit "OUI". Je ne conçois pas que mes belles filles ou beaux fils ainsi que leurs amis me tutoient. Est-ce peut-être du à mon éducation ou à mon côté un peu arriéré. Ma cop's m'a dit que celà venait plutôt de mon éducation, normal c'est ma copine!!! mais surtout aussi de mon côté "mère possessive", normal elle me connaît bien.

Pour l'instant ça se passe plutot bien, je tutoie les gamins qui rentrent et qui sortent de la maison et ils me vouvoient. Et apparrement celà ne pose pas de problème, enfin je ne crois pas. J'ai d'ailleurs posé la question à mon fils de 14 ans qui me dit que c'est normal, que c'est une forme de respect. Comme quoi les gosses sont surprenants, ils m'épatent tous les jours. Ce qui me gène, je l'avoue c'est que je pense que le tutoiement casse des barrières et amène très vite au copinage.

Par contre, je comprends que pour Nath (ma cop's) celà ne lui pose pas de soucis si les amis(es) de ses filles les tutoyent, à condition toute fois qu'elle leurs en ai donner l'autorisation. Celà dit je connais aussi ma copine et je dirais qu'elle est plutôt plus cool que moi. En même temps je l'envie car elle arrive tout en étant tutoyée, à se faire respecter.

Nous en avons finalement conclus que tout dépend de notre personnalité, de notre éducation et le principal c'est d'être au clair avec soi-même. Ne pas se sentir obligé de...

Je vous laisse une petite vidéo sur les belles mères qui m'amuse beaucoup. Comme quoi même en vouvoyant sa belle-mère, on peut lui dire beaucoup de choses.

 
Isabelle PARSY, La belle-mère - France5
Après avoir vu ce sketch, vous vous direz qu'il y a pire que votre belle-mère, bien pire. © 2001 - PVO Audiovisuel Multimédia - Réalisateur : Christophe Franck - Auteur : Xavier Laupretre 

Publié dans Société

Commenter cet article

Christophe 03/05/2009 01:32

Pour ma part le tutoiement de ma belle-fille ne me dérangerait pas du tout, puisque c'est moi qui lui ai proposé ;) mais c'est vrai que j'aurais eu du mal à l'accepter venant de son propre chef ;)
et je ne crois pas être moins respecté par elle si elle me tutoyais :)
ceci dit tous les copains et copines de mes enfants m'ont toujours vouvoyé et moi je les ai toujours tutoyé....
mais comme tu le dis si bien, il faut simplement être clair avec soi même…

Marysia 03/05/2009 12:46



Merci pour ton commentaire.
Mais il se trouve que je te connais bien et que je sais que tu es un papa "poule", un papa "cool".
Celà dit, tu connais une belle fille mais tu n'as pas encore connu de beau-fils, alors je verrais ça quand le  moment sera venu et mon petit doigt me dit que c'est pour
bientôt.
Bisous