Se former à tout âge

Publié le par Marysia


Je ne vous ai pas encore parlé de mon travail.
Je suis assistante dans un réseau de soins palliatifs qui permet aux personnes en fin de vie de rester à domicile.

En fait si je vous parle de celà c'est qu'en parralèle je prépare un diplome universitaire à Amiens ainsi qu'une validation des acquis et de l'expérience (VAE)

Je pense qu'il est important à tout âge et dans n'importe quelle profession de profiter de formation diplomante ou non si celà nous est proposée dans le cadre de la formation continue.

Celà demande du temps, de l'organisation, de la volonté.

Pas toujours facile de reprendre des études à 40 ans. C'est déjà difficile de boucler la journée mais en plus il faut y ajouter les cours, les révisions, la route pour se rendre aux cours, éventuellement la garde des enfants quand il faut rester à l'hôtel. C'est le moment de solliciter Mamie, les copines ou le papa des enfants. Mais c'est très gratifiant et celà permet également de sortir de son train-train quotidien.

Et vu la conjonture actuelle, personne n'est à l'abri de perdre son emploi du jour au lendemain.

Quand on vit en couple et que l'on partage deux revenus ce n'est déjà pas évident quand le conjoint perd son emploi mais quand on est toute seule à faire "bouillir la marmite", on se pose encore plus de questions.  Sans compter sur toutes ces émissions qui passent à la télévision et qui parle de précarité, de famille monoparentale qui se retrouve à la rue.

Il faut se battre tous les jours alors je me dis qu'avec des diplomes en plus et une qualification supplémentaire, je me donne plus de chance de retrouver du travail au cas où.

Je souhaiterai vraiment faire passer le message que tout le monde peut à tout âge reprendre des études ou faire valider ses compétences quelque soit le niveau d'étude.

Pour savoir à qui est ouvert la VAE, quelles sont les démarches je vous propose de vous rendre sur ce lien link

Et si vous souhaitez savoir ce que que peut faire une assistante dans un Réseau de soins palliaitfs, vous pouvez avoir des informations sur le site internet  link

Publié dans Société

Commenter cet article

Graine+de+soleil 16/05/2009 09:20

Un beau métier que le tiens. Je pense pourtant que même dans une conjoncture difficile, il y aura de plus en plus de travail dans cette branche. Tout le monde n'est pas à même de prendre la responsabilité de ce travail!

Quant à la formation continue, je suis une active militante de l'idée. La formation tout au long de sa vie est un droit et une magnifique vision de la vie!

Les VAE, entrepris dans les années 2000 commencent à bien fonctionner. La demande de mobilité dans le travail et la conjoncture, nous incite souvent à reprendre des formations ou études, ou tout simplement le besoin ou l'envie de changer de vie...
L'éducation populaire, les négociations d'entreprises ont amenés en France une vraie possibilité de se former tout au long de sa vie.

Un dispositif, trop peu connu: le CIF: Congé individuel de formation: possibilité de formations rémunérées. Savez-vous que nous payons tous à chaque paye, ce droit à la formation continue? Alors pourquoi pas en effet.

Bravo à toi, car oui tu mènes bien des choses de front!
Mais c'est passionnant de prendre la vie à bras le corps!

Marysia 16/05/2009 10:47


Bonjour.

Merci pour ton commentaire et tes encouragements.
J'essaie toujours d'inciter les gens que je cotoie à reprendre un formation car c'est important déjà pour sa satisfaction personnelle mais aussi pour avoir la possibilité d'évoluer ou de
changer.

En effet nous avons tous le droit au CIF. Nous cummulons chaque année des heures, que nous pouvons utiliser pour une faire une formation. Bien entendu, celà reste toujours à l'appréciation de
l'employeur mais il ne peut vous refuser de les utiliser.

J'ai parcouru ton blog. Il est très intéressant et aborde des sujets divers et très intéressant. Merci de rappeler que Grand corps malade est un artiste complet qui sait utilser les mots pour
passer de beaux messages.

Merci de ta visite et bonne continuation.