Nos ados : Accros aux jeux vidéo

Publié le par Marysia



Je suis une maman inquiète car comme dans beaucoup de familles, nous avons plusieurs ordinateurs et j'ai évidemment fait une grosse erreur, permettre à mes deux ados d'en avoir un dans leurs chambres.

J'ai vite constaté les effets dévastateurs.

Chacun était dans une pièce et on se croisait au moment des repas.

Les résultats scolaires ont chutés, très bas, et le comportement a changé. Plus d'agressivité, moins de patience, rebellions, la totale.

Et comme je travaille tous les jours, je ne m'en suis pas aperçue de suite ou peut-être que je n'ai pas voulu voir.
L'ordinateur avait pris une grande place. Je ne pouvais contrôler les temps passés, ni les dicussions et les contacts sur msn.

Et puis un jour j'ai mis un contrôle parental. J'ai bloqué le téléchargement sur certains sites et j'ai imposer des temps de connexion. Grâce au contrôle parental de vista, je peux un peu mieux surveiller ce qu'ils font.

Ce n'est pas miraculeux mais c'est déjà une première solution. Difficile de les empêcher de jouer, difficile de supprimer l'ordinateur ou de le mettre dans la pièce principal de la maison. Ils ont besoin de leur intimité pour discuter avec leurs amis.

Enfin, c'est un vrai dilemne.

Publié dans Société

Commenter cet article

Graine+de+soleil 16/05/2009 09:12

Quand j'avais 15 ans, je passais des heures au tel avec mes copines. Et ma mère de sans cesse me rappeler à l'ordre!! les sous, le temps gaché...Et le fait aussi de s'enfermer dans sa chambre.
L'âge de l'adolescence, c'est l'âge où l'on se choisit sa bande, ses opinions, on recrée ses propres opinions...On se détache de maman, un peu, pour s'affirmer un peu...

Les jeux vidéos aujourd'hui et avant cela, les jeux de rôle!

Oui ça fait peur de voir nos chères t^tes blondes fascinés face à l'écran...Nous n'avons aucun recul sur les transformations que cette nouvelle technologie en pleine vague, aura sur nos comportements. On ne fait pas confiance à cette machine. Pour nos générations, la rencontre se fait de visue. ...
Un film, 1990 ou 1991...Wim Wenders, jusuqu'au bout du monde. Film visionnaire sur les dérives de l'image et de la technologie.
Ne pourrions nous vivre,a terme, les paysages et les rencontres uniquement à travers l'écran?

Quand à l'ado, il est aussi dans cette phase dont les parents rafolent, où l'on teste ses limites et se confrontent aux contraintes...

Pas simple non!

Marysia 16/05/2009 10:56



Ce qui fait surtout peur, en tout cas pour ma part, c'est de voir nos ados s'isoler. Ils ont l'impression qu'ils ont pleins de copains derrière leur écran
mais ils ne se rencontrent pas. Au début ca me satisfaisait car ils ne bougent pas de la maison et je n'ai pas à m'inquiéter de ce qu'il font à l'extérieur.
Mais les mauvaises rencontres se font aussi virtuellement et ont un grand impact sur eux.
Alors espérons que d'ici quelques années, quand nous aurons plus de recul sur ce phénomène, nous n'aurons pas à faire à des jeunes adultes névrosés, mal dans leur peau, fermés au monde réel.
Ne soyons pas trop pessimistes et essayons de faire confiance...