Le coquelicot

Publié le par Marysia

Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige très fine et velue, peu ramifiée, qui se révèle immanquablement dans les terrains fraîchement remués pour dépasser les champs, herbes et céréales, parmi lesquelles elle pousse.
Lorsqu'on la coupe, elle laisse échapper un suc laiteux, comme les autres pavots.J'ai appris aussi qu'elle avait des vertues que je ne soupçonnais pas. Le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil).

Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.


Les feuilles ou les pétales séchés sont aussi utilisés à la place du canabis par certaines personnes, cependant l'usage n'en est pas très répandu.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot incarne « l'ardeur fragile »
Les noces de coquelicot symbolisent les 8 ans de mariage dans le folklore français. 

Le coquelicot a également été associé au XXème siècle en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la 1ère guerre mondiale, à l'instar du bleut de France. (Wilkipédia)


Le coquelicot est vraiment une fleur aussi extraordinaire qu'éphémère. Nous ne pouvons malheureusement pas la garder en bouquet dans un vase. Elles ne s'offrent pas, mais heureusement, j'aime beaucoup les roses également

Publié dans Société

Commenter cet article

crazynonna 17/06/2009 18:51

c'est une fleur que j aime beaucoup.....elle egaye les champs d'herbes sauvages et les champs de blés ici en provence..merci pour ton passage dans ma tite cuisine !!bisous
marie-christine

Marysia 17/06/2009 19:28



Oui, rien de plus beau qu'un champ de coquelicot. C'est vraiment avec plaisir que j'ai parcouru ton blog. Bisous. Marysia



delphine 16/06/2009 21:55

merci pour ton petit mot d'encouragement sur mon blog!
biz,del

Marysia 16/06/2009 23:11



A bientôt. Bises