Betty Boop

Publié le par Marysia

Adoratrice de Betty BOOP, je voulais vous faire partager un peu l'histoire de cette petite Bimbo que j'apprécie particulièrement.

Mais qui est-elle et pourquoi a-t-elle autant de succès?

Betty BOOP est née en 1930.  Elle est à l'époque l'héroïne d'une série de dessins animés créées par Fleischer Studios. Au départ elle a surtout un rôle secondaire, anonyme, puisqu'elle apparaît pendant une douzaine de films aux côtés du chien vedette Bimbo qui finira quant à lui avec une renomée plus modeste. Au départ elle apparaît comme une femme mi-humaine mi-animale avec des longues oreilles rappellant le chien. Elle a néanmoins des allures de jeunes femme "cabotine et délurée" mais déjà très maniérée.
En 1931 elle est la vedette de plusieurs aventures et elle devient Betty BOOP.

Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle. Elle devient le sexe-symbole de l'âge d'or de l'animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe ...).

Elle a fait connaître Popeye le marin dans les années trente. Celui-ci avait fait une apparition dans l'un des dessins animés dont elle était la vedette et, le grand public l'ayant beaucoup apprécié, il naviguera dès lors de ses propres voiles.


Aujourd'hui Betty est encore très populaire et elle est déclinée dans divers produits commerciaux. Elle a traversée le temps et a toujours évoluée. Représentée en ange, en danseuse, en motarde, en soubrette, des milliers de dessins et d'animations existent à travers le monde.

J'avais moi-même pensé à me faire tatouer une petite Betty sur l'épaule à une certaine époque où j'accompagnais un biker.

Elle est la première star féminine du monde de l'animation à s'être affranchie du rôle de simple faire-valoir, grâce à un mélange de liberté, d'autonomie et de gentillesse mais aussi de sensualité et d'inoubliables « boop boop a doop » !


Pour terminer une petite vidéo d'époque :


Voici un site dédié à Betty BOOP

Publié dans Société

Commenter cet article

ecureuilbleu 19/06/2009 20:40

Bonjour Marysia et merci pour ta visite qui me permet de découvrir ton blog. Je raconte aussi pas mal d'histoires sur mes fils dans mon blog. Bisous

Marysia 19/06/2009 21:53


Oui j'ai parcouru ton blog et j'ai bien aimé ton article "une bonne nouvelle par jour"
A bientôt. Bises. Marysia


Déborah 19/06/2009 15:35

J'aime aussi beaucoup Betty Boop... Enchantée de faire ta connaissance Marysia... merci pour ton passage sur "oiseau lyre".
Mes amitiés
Déborah

Marysia 22/06/2009 11:08


Bonjour Déborah. Merci également de ton passage. Ton blog est vraiment super. A bientôt. Amitiés. Marysia