Accro au téléphone portable, quel danger ?

Publié le par Marysia

J'avoue, je suis une accro au téléphone portable. Je l'ai en permanence sur moi, du matin au soir, et je le garde la nuit près de moi. Je ne peux m'en passer et j'ai besoin de savoir que je peux être jointe à tout moment. Aujourd'hui je m'inquiète des répercussions que peuvent avoir ces téléphones portables sur notre santé.

Les pouvoirs publics et les spécialistes réalisent de plus en plus d'études pour en connaître les risques et y remédier.

Extrait d’interview de D. Servan-Schreiber :


Question : Quels sont les arguments scientifiques qui tendraient à prouver les dangers des ondes des téléphones portables ?

Réponse : Il s’agit d’un faisceau d’arguments, que nous dénonçons dans l’’introduction de notre appel :
1) Les rayonnements électromagnétiques des téléphones portables pénètrent le corps, et en particulier le cerveau, et encore plus chez les enfants
2) Leurs effets biologiques néfastes sont avérés. En particulier l’augmentation de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, et l’expression des protéines de stress dans les cellules.
3) Les études existantes selon lesquelles “aucune preuve n’existe de la nocivité chez l’homme”, ont porté sur des durées insuffisantes pour conclure quoi que ce soit. Les mêmes études auraient été incapables de mettre en évidence le lien entre le fait de fumer un paquet de cigarettes par jour et le risque de cancer du poumon.
4) Les rares études récentes qui ont suivi des personnes utilisant leur téléphone portable plus de deux heures par semaine pendant plus de dix ans observent, elles, un risque de tumeurs accru. Il serait de l’ordre de deux fois le risque d’un non-utilisateur.
On a donc toutes les raisons d’être inquiet et de préconiser des mesures de précautions, d’autant plus que celles-ci n’’empêchent pas l’utilisation d’un téléphone portable. Elles en guident simplement les modalités pour que celle-ci se fasse en sécurité (…)
Pour lire la suite de l’interview, c’est ici


L’appel contient une liste de 10 précautions à prendre :


1) N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.

2) Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m de distance.

3) Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.

4) Il faut évitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode hors ligne qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.

5) Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.

6) N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil) qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).

7) Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de coté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).

8) Il faut évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).

9) Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).

10) Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (Débit d’Absorption Spécifique, il mesure la puissance absorbée par le corps).

Publié dans Société

Commenter cet article

Enriqueta 14/07/2009 10:57

Je suis obligée d'avoir mon portable à mes côtés car je laisse ma fille seule à la maison à plusieurs occasions et notamment quand je vais chez mon amoureux. Il est toujours en mode vibreur car il y a quelques années il y a eu un incendie dans mon immeuble et ma fille a du attendre que je rallume mon portable alors depuis je ne l'éteind casiment jamais (même quand je suis en classe avec mes élèves) car dés fois je l'éteignais et il restait éteind pendant trois jours avant que je m'en rende compte. Il y a eu 5 incendies dans mon immeuble et ma fille a été évacuée avec le chat par les pompiers. Je le laisse aussi dans la chambre mais le plus loin possible de moi. Je ne le met jamais contre moi sauf quand je téléphone et uniquement pour des urgences très courtes, sinon j'utilise les sms. C'est vrai que je devrais utiliser le kit main libre.

Marysia 14/07/2009 12:01



C'est vrai que les téléphones sont indipensables quand on laisse les enfants seuls. C'est une sécurité de savoir que l'on peut toujours être joins.
Mais tu prends les bonnes précautions. Je vais essayer quant à moi d'être plus prudente et de changer mes habitudes.
Bonne journée etmerci beaucoup de ta visite. Bisous.



Cassiopé 10/07/2009 19:03

Moi ça va je me suis desintoxiqué, avant les enfants j'etais tout le temps accroché à mon telephone mais la depuis surtout le deuxieme c'est a peine si j'oublie pas que j'en ai un !!!!

Marysia 10/07/2009 19:29


Il faudrait que je le lache un peu aussi mais pas évident quand on est accro. Le pire c'est que mes enfants prennent le même chemin!


Estelle Vereeck 10/07/2009 16:31

Il est certain que la nocivité des portables est sous-estimée.
Une étude récente a montré une interaction entre les ondes émises et les métaux dentaires, induisant une libération accrue de mercure:
http://www.holodent.com/article-24489163.html

S'abstenir donc, si on porte (trop) de plombages en bouche.

Cordialement

Marysia 10/07/2009 19:32


Alors là j'en reviens pas. Je ne pensais pas à celà. Mais ça paraît plausible. Merci pour cette info. Bonne soirée


Tatiana 10/07/2009 14:01

Bonjour Marysia ,
Moi je suis très sensible aux ondes du téléphone portable ,je ne me sers que de l'amplificateur sinon mon oreille"chauffe" immédiatement .Je ne sais pas de quoi ça dépend mais je ne lui fais pas trop confiance .Je viens de le changr et comme première obtion pour mon choix ,ça a été ceux qui émettent le moins d'ondes possible.
Un gand bravo a ton fiston et sincères félicitations aussi .Ca fait très plaisir que nos petits travaillent bien .
Je te souhaite un bon début de weekend ,les vacances peut être ne sont pas loin ??
Gros bisous.

Marysia 10/07/2009 19:34


Merci pour mon fils, nous allons pouvoir passer des vacances plus sereines qui arrivent à grands pas. Pour nous ce sera début août !!! Bonnes vacances à toi aussi si c'est bientôt le cas.


Scoubidou ;) 09/07/2009 21:50

Hello,
oui c'est ce qu'il se dit, mais ne disait on pas que les ondes télé étaient malsaine lors de leurs apparition, la meme chose à été dites lors de la proliferation des paraboles, des ecrans d'ordinateur etc...
une choses est certaine, aujourd'hui RIEN n'est prouvé de manière scientifique !!!
alors moi qui suis aussi addict au téléphone portable je ne changerai rien à mes habitudes tant que rien n'aura été prouvé ;)
pis dans mon forfait j'ai les sms illimités.........alors ;)

Bises

Marysia 10/07/2009 00:58


On peut aussi rajouter les fours micro-ondes.
De toute façon nous verrons bien. Je continue pour le moment d'utiliser mon tel que je viens de faire reparer! Ouf  privée pendant plusieurs jours, heureusement le réparateur a eu pitié de moi et a été rapide!!!