Les femmes au coeur de l'actualité

Publié le par Marysia

Natalia Estemirova
La militante des droits de l'homme assassinée.

La militante russe de Memorial, retrouvée assassinée mercredi en Ingouchie, s'opposait au président Kadyrov et à ses soutiens à Moscou.

Pour les proches de Natalia Estemirova, la militante russe des droits de l'homme retrouvée assassinée mercredi en Ingouchie, république du Caucase frontalière de la Tchétchénie, il n'y a pas de doute : le commanditaire serait le président tchétchène et, derrière lui, les réseaux de l'ancien président russe Vladimir Poutine.

«Ils ont tué une âme, notre âme. Qui est coupable de ce meurtre ? Son nom est Ramzan Kadyrov. Sa fonction : président de la République de Tchétchénie», accuse Oleg Orlov, le directeur de l'association Memorial d'aide aux victimes de la guerre en Tchétchénie. À ses côtés, Lioudmila Alexeevna, figure de la dissidence soviétique, opine. À 82 ans, la directrice du comité Helsinki pour les droits de l'homme n'hésite pas à frapper plus fort : «Tous les caprices, tous les pouvoirs de Ramzan Kadyrov reposent sur le soutien de Vladimir Poutine. C'est pourquoi je les incrimine tous les deux. Sans ce soutien, Kadyrov ne se permettrait pas de telles horreurs.» Oleg Orlov renchérit : «Kadyrov est coupable car il permet qu'en Tchétchénie, chaque jour, des gens soient enlevés, abattus ou jetés dans des prisons secrètes en toute impunité. Je vous rappelle également qu'il détestait personnellement Natalia.»

Le figaro

 

Madonna
Le concert annulé 

L'effondrement d'une scène érigée pour le concert du 19 juillet de la chanteuse américaine Madonna au stade Vélodrome de Mrseille a fait un mort et neuf blessés dont deux graves, selon un bilan établi à 19 heures par les marins-pompiers. La manifestation a été annulée, a rapidement annoncé la marie de Marseille.

Les marins-pompiers ont précisé qu'un «Français de 53 ans est décédé, qu'un Américain et un Anglais dans un état grave ont été évacués respectivement vers l'hôpital Nord et vers celui de la Timone, que trois Français et un Comorien sont polytraumatisés. Il y a aussi trois blessés légers». Par ailleurs, une trentaine de personnes choquées ont été prises en charge. Plus tôt, la police et la préfecture ne comptabilisaient que six blessés.

Une des quatre grues a chuté

L'accident s'est produit vers 17h15. D'après Richard Miron, adjoint aux sports, une cinquantaine de personnes de différentes nationalités, travaillaient au montage de la structure. Selon les marins-pompiers, le toit de la scène qui était en train d'être soulevé par quatre grues, a été déséquilibré, entraînant la chute d'une de ces grues et l'effondrement de la structure dans un «enchevêtrement de poutrelles». Sept ouvriers se trouvaient alors sur la scène.

L'inspection du travail était attendue sur place ainsi que le procureur de la République Jacques Dallest.

Les marins-pompiers qui ont déclenché le plan rouge, ont demandé aux policiers de fermer les accès au stade afin de faciliter les opérations de secours. Ils ont aussi sollicité des renforts du Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône qui a envoyé quatre ambulances en renfort.

 
La chanteuse américaine a affirmé être «anéantie» par l'effondrement d'une scène en cours d'installation au stade Vélodrome de Marseille pour son concert de dimanche, qui a fait jeudi un mort et neuf blessés, dans un communiqué transmis par l'organisateur de ses spectacles en France.

«Je viens d'apprendre cette nouvelle tragique et je suis anéantie.

Mes prières vont à ceux qui ont été blessés et à leur famille, et j'exprime ma sympathie la plus profonde à tous ceux qui sont concernés par cette nouvelle déchirante», indique Madonna dans ce communiqué transmis par Live Nation France, branche hexagonale de la multinationale qui organise ses concerts.

 

Leparisien.fr

 

 

 

 

Publié dans Société

Commenter cet article

reves de tables 14/08/2009 11:03

J'aime beaucoup votre blog : ses commentaires, son ton, sa pertinence. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil des pages.  Merci pour cette pause détente.

kayababouch 17/07/2009 23:59

C'est dramatique ce qui s'est passé à Marseille !!! bisous

Marysia 18/07/2009 13:58


Oui nous le déplorons tous surtout qu'une autre personnes est décédée.
Je te souhiate néanmoins un bon week end.
Bisous


Megaphone 17/07/2009 23:16

On aurait préferé voir ses deux femmes au coeur de l'actualité mais dans d'autres circonstances....

Marysia 18/07/2009 13:58


Suis d'accord avec toi!!!
A très vite. Bisous


CALVET 17/07/2009 22:00

c'est vraiment désolant que des personnes meurent ou soient bléssées à l'occasion de préparation à la fête, à la joie... Dans l'actu du jour, des bébés gibbons volés à leur mère au zoo de Fréjus et eux aussi en danger de mort... vive la vie....

Marysia 18/07/2009 13:59


Mouais, l'actualité est là pour nous montrer que des choses affreuses se passent tous les jours.
Allez haut les coeurs!!!
A bientôt. Bises


Tatiana 17/07/2009 21:12

Hello Marysia ,Je ne sais si tu as connu cette chanson de Guy Béart  qui disais ceci :le premier qui dit la vérité ,i doit être exécuté ...Quelle tristesse des choses pareilles mais rien ne m'étonne de ces pays  et de ces gouvernants qui régnent par la terreur .Bon wekkend et gros bisous.

Marysia 18/07/2009 14:01


En effet, certains pays imposent leur dictature, et ceux qui s'y opposent en paient le prix de leur vie. Je suis toujours écoeurée par ça.
A bientôt et gros bisous également.