Le zoo de la Palmyre

Publié le par Marysia


Nous avons profité de nos vacances pour aller visiter le zoo de la Palmyre. Il est vraiment magnifique et respecteux du bien être des animaux.

Je voulais vous faire partager quelques photos prises pendant notre visite.


Il est vraiment difficile de choisir parmi les 120 photos que Steeven a fait au cours de cette superbe visite, alors je vous propose un échantillon de clichés d'animaux que nous avons vraiment eu plaisir à voir.





















Un petit historique sur le parc.

Le zoo de la Palmyre est actuellement le parc zoologique privé le plus fréquenté de France, l'un des plus renommés d'Europe, et un élément phare du patrimoine de la région Poitou-Charentes

Il a été créé en 1966 par le Rochefortais Claude Caillé, âgé alors de 35 ans, au cœur de la Côte de Beauté et des plages de la Charente-Maritime, à 15 km de Royan, dans la forêt de la commune de Les Mathes - La Palmyre.

S'étendant sur 14 hectares aménagés en jardin paysager dans un site naturel, il offre au visiteur l'opportunité d'observer plus de 1600 animaux en tous genres, répartis en 130 espèces, tout au long d'un parcours de plus de 4 km.

Tournant le dos aux anciennes pratiques des parcs zoologiques, le parc met l'accent sur une amélioration constante de la qualité de vie des animaux, et joue un rôle important dans la réintroduction dans leur milieu naturel de certaines espèces menacées. Il joue également un rôle pédagogique auprès du visiteur en l'informant sur la biologie et le comportement des espèces, ainsi qu'en le sensibilisant aux menaces nécessitant de mettre en œuvre des mesures de conservation.

 

 

Le zoo de la Palmyre, c'est...

  • 14 hectares aménagés ;
  • 130 espèces ;
  • 1600 animaux ;
  • 750 000 entrées payantes par an ;
  • 16 000 € nécessaires chaque jour au fonctionnement du parc ;
  • 55 employés à l'année et 110 en saison ;
  • 9 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Nourriture consommée par les animaux

Les 1600 animaux de La Palmyre sont autant de bouches à nourrir, et cela représente d'importantes quantités de nourriture. Par exemple, chaque année sont consommés :

  • 250 tonnes de fourrage et 70 tonnes de paille consommés par les herbivores, girafes, éléphants, antilopes, zèbres, rhinocéros, etc.
  • 180 tonnes de fruits et légumes frais consommés par les gorilles, orangs-outans, ouistiti, lémurs (dont le Maki catta), kangourous, rousettes, etc.
  • 50 tonnes de viande par les carnivores, lions, panthères, tigres, jaguars, lynx, ours blanc, etc. 
  • 30 tonnes d'aliments composés par les flamants, signes, pandas etc. 
  • 20 tonnes de poissons par les otaries, manchots du cap, ours polaires, pélicans, loutres, etc.
  • 10 tonnes de graines diverses, maïs, blé,etc. par les aras, cacatoès, perruches omnicolores, calaos, touracos, pigeons nicobars, etc.

Source : Wikipédia

Publié dans Voyages - visites

Commenter cet article

crazynonna 30/08/2009 15:59

quelle belle visite!!et pour les photos des masques ils sont superbes!!!et en meme temps un bon anniv en retard a ton fiston.......bisous

Muad' Dib 29/08/2009 17:11

Coucou Marysia, ils sont tous attendrissants.Bises,

Do 28/08/2009 15:23

Quel zoo magnifique !  Ce sont toujours des visites si agréables ... voir les animaux s'ébattre en semi-liberté, je trouve ça tellement beau à voir ...  Merci pour ces belles photos !  Gros bisous, Do

☼♥ Lajemy ♥♪ 27/08/2009 17:29

coucou ! dis moi c'est quoi cette bestiole qui sort de l'eau sur la photo "bleue" ????bonne fin de journée bisous bisous

zouzounette40 27/08/2009 16:23

je m'arrête sous cet article car je connais ce zoo....pour l"avoir visiter plusieurs fois..il est en effet, superbe...4 heures de visite....deux spectacles ....ça vaut vraiment le détour ....les animaux sont superbes et bien entretenus...merci de ton passage chez moi....de quelle région es tu ???