Changement d'heure

Publié le par Marysia

Comme chacun le sat, ce week-end nous changeons d'heure. On devrait être content car on va dormir une heure de plus. C'est ce que j'entends chaque année. Mais moi j'aime pas changer d'huere surtout dans ce sens. On part le matin au travail, il fait nuit et on rentre, il fait nuit...

4427724188_c1455a3802.jpgVoici un petit article sur les conséquences du changement d'heure.

Le changement d’ heure a été instauré en 1976 après le choc pétrolier dans le but de faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le passage à l’ heure d’été permet d’économiser 440 GWh, soit l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, l'émission de 44.000 tonnes de CO2 est évitée.

    Le rythme biologique est troublé

D'après la plupart des spécialistes du sommeil, cette mesure perturberait le rythme biologique des personnes, et en particulier des plus fragiles, comme les enfants et les personnes âgées. La perturbation du rythme biologique ne serait pas seulement à l'origine de troubles du sommeil , mais influerait également sur l'appétit, la capacité de travail, voire sur l'humeur.

Il semblerait que le passage à l'heure d'été soit plus perturbant que le passage à l'heure d'hiver. D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait même plus dérangeant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage. Une perturbation que constatent les médecins dans leur cabinet, puisque, d'après un sondage Sofres, la consommation de médicaments, et notamment de tranquillisants, augmenterait de 19% au moment du changement d'heure .

Régler ses horloges la veille pour dormir plus sereinement


Certaines personnes stressées peuvent se sentir angoissées par les conséquences du changement d'heure , et notamment par le fait de devoir régler l'heure de tous leurs équipements électroniques. Si la plupart du matériel (ordinateur, télévision, lecteur DVD...) se règle tout seul, il peut être rassurant de tout régler à l'avance. Changer l'heure la veille présente aussi l'avantage d'habituer l'organisme au changement d'heure avant même qu'il ne survienne.

Aider les enfants à s’adapter progressivement


De nombreux médecins conseillent d'anticiper le changement d'heure , en particulier pour les enfants. Le changement d'heure perturbe beaucoup leurs petites habitudes, et peut leur faire perdre l'appétit, ou les rendre grognons. L'idéal est de modifier progressivement le rythme d'un bébé pour lui éviter un changement trop brutal. Par exemple, en décalant de 15 minutes l' heure de réveil, de repas et de coucher d'un enfant à partir du jeudi précédant le changement d’ heure . Le passage à l’heure d'étéest très perturbant pour un bébé : la lumière du jour risque de l'empêcher de s'endormir dans la soirée.

Se coucher plus tôt


Un bon conseil pratique pour les "lève-tôt" est de se coucher plus tôt que d'habitude (entre une heure et une demi-heure) le samedi du changement d’heure . Ainsi, avec le même nombre d' heures de sommeil , ils se réveilleront sensiblement à l’ heurehabituelle.


Claire Frayssinet, mis à jour le 24 février 2011

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 20/01/2012 18:45


Bonjour Marysia juste un petit coucou pour te souhaiter une très bonne et heureuse année à toi et ta petite famille. Grosses bises Mary

patriarch 29/10/2011 10:07



Nous l'avions aussi pendant l'occupation, nous appelions "l'heure allemande".... belle journée avec bises