Le réveillon de Noël

Publié le par Marysia

Table de Noël 2008Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël. Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treizes desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence.

C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au père Noël de livrer les cadeaux.

Enfin pour les catholiques, le réveillon de Noël est suivi ou coupé par la messe de minuit qui reste encore très populaire dans l'esprit collectif, même si elle est plus souvent dite en début de soirée qu'à minuit. Au retour de la messe ou à minuit, il est de tradition qu'un enfant ajoute le personnage de l'enfant Jésus dans la crèche pour signifier qu'il est né.

À minuit, il est courant de se souhaiter un « joyeux Noël". Dans certaines familles, c'est le moment d'ouvrir les cadeaux. D'autres familles attendront le lendemain matin (wikipedia)


Petit quizz pour savoir si :

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 05/01/2010 18:48


Mes
meilleurs voeux de "BUONA BEFANA” !
Bises



telle 02/01/2010 15:13


Un bonne année a toi , et comme tu as bien fini 2009 , elle sera sans doute très réussie !!!!
bisous bisous


Rosedesneiges 30/12/2009 16:11


tous mes voeux pour 2010 santé et bonheur pour toi et ta famille
bisous
rosedesneiges


mary 29/12/2009 19:36


Kikou Marysia contente pour ton D.U tu vois que la quarantaine a du bon ma douce ... passes une trés bonne fin d'anné ! grosses bises.Mary


Bernard 29/12/2009 10:21


Bonjour Marysia, je viens te faire un ti coucou et te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année; Bisous, quelques nouvelles de toi me feraient plaisir