Mano Solo est mort

Publié le par Marysia

images.jpgMano Solo.
J'ai découvert cet artiste depuis peu et dès que j'ai entendu sa voix, sa musicalité, ses textes, j'ai adoré. Je me le passe en boucle dans la voiture depuis plusieurs jours. Et voilà j'apprends aujourd'hui qu'il est mort hier matin.

Je voulais faire un article sur lui pour le faire découvrir à ceux qui comme moi, sont passés à côté de lui mais je ne trouvais pas ma chanson préférée pour la mettre sur le blog. Et là  je l'ai. Les paroles sont bouleversantes d'émotions, le petit frisson dans le dos dès que je l'ai entendu.






Et pourtant de belles chansons, il y en pleins, il a déjà sorti plusieurs albums.

Mano Solo est le fils du dessinateur Cabu  et d'Isabelle Monin, co-fondatrice du magazine consacré à l'écologie, La Gueule ouverte.  Dès 17 ans, Mano Solo joue dans un groupe punk, les Chihuahuas, au sein duquel il est guitariste. Mais c'est au début des années 1990, après avoir appris (en 1986) sa séropositivité, qu'il passe derrière le micro et interprète ses textes. Il chante fréquemment au théâtre du Tourtour avec Marousse et P'tit Louis. Le premier album, la Marmaille nue sort en 1993 et se vend à 100 000 exemplaires la première année. En 1995 sort le deuxième album, Les Années sombres, qui est, comme son titre l'indique, un album sombre (disque d'or également dès les premiers mois). La même année, il annonce lors d'un concert au Bataclan  qu'il a contracté le SIDA....

Mano Solo reste avant tout un artiste très engagé. En mars 2006, il organise avec le collectif « Je suis là ! » un concert au Bataclan dont les fonds ont été reversés à l'association Fazasoma qui vient en aide à la population malgache. Il anime également, depuis janvier 2007, une émission de radio sur Aligre FM (93.1), Le Clou de la Soirée, tous les derniers samedis du mois de minuit à pas d'heure, où il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas. Sans parler de ses nombreuses apparitions dans des rassemblements visant à rétablir l'égalité. Mano Solo avait notamment chanté sur le SIDA, dont il était atteint. Il se soignait depuis de nombreuses années par la trithérapie.

Il a remporté trois disques d'or.

À partir du 1er octobre 2007, Mano Solo anime une autre émission radio, au détriment du Clou de la Soirée, Smoke City, toujours sur Aligre FM, tous les lundi de 18h30 à 19h30. Il y accueille le monde associatif et militant, des lanceurs d'alerte, dans une émission partisane et débridée. Beaucoup d'artistes vinrent aussi jouer en direct. Smoke City s'arrête en janvier 2009.

Un nouvel album est sorti le 28 septembre 2009, Rentrer au port, en licence chez Wagram.

Mano Solo est mort le 10 janvier 2010 à l'âge de 46 ans, suite à plusieurs anévrismes du rachis cervical (ce qui est extrêmement rare chez les hommes de moins de 70 ans). Atteint du SIDA, contre lequel il s'était plusieurs fois engagé, il avait été hospitalisé après son dernier concert à Paris le 12 novembre 2009.
(Wikipédia) 




Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mary 06/02/2010 16:02


juste un petit coucou Marysia ; tu vas bien ? passes un bon week end ma douce . bisous.Mary


sylvie 06/02/2010 00:47


tendre pensée,
passe un bon week-end,
sylvie


tatytelle 21/01/2010 12:06


Tu as raison, cet artiste est fabuleux, je l'ai connu quand j'avais 15 ans, j'en ai 31 maintenant! Par contre moi, j'étais passée à côté des deux derniers albums et tout à l'haure, j'ai decouvert
l'album "Rentrer au port" et sur une chanson des larmes sont coulées et c'était "Des années entières".

J'ai eu l'occasion de le voir 5 fois en concert, j'ai même bu des verres avec ses musiciens quand il venait en Belgique!

Un jour j'ai chatté avec Mano par Webcam, je voyais son chien déambuler derrière lui!

Je suis contente que tu aies découvert cet artiste car du talent, il en a énormément et c'est un bel hommage que tu lui fais sur son blog!

Merci!


mary 14/01/2010 10:56


kikou Marysia bel hommage que tu lui rends.  bonne journée ici sous la pluie ; j'èspère que pour toi ça va ??grosses bises.Mary


lena 12/01/2010 23:00


merci pour ce partage. je connaissais de nom...pas sa musique