Adieu la primaire, bonjour le secondaire

Publié le par Marysia

Je viens de remplir le dossier pour l'entrée en sixième de Lou-Anne.
Je suis allée à la réunion d'information (même si je connais par coeur, c'est la troisième et dernière à entrer au collège).

Mais bon j'y suis allée quand même accompagnée de ma fille et de son grand frère.

(cliquez sur l'image pour télécharger le livret)
On nous a distribué un livret de l'ONISEP que je trouve très bien fait. Ils y expliquent la vie au collège, les nouvelles matières qui vont être enseignées, les différentes personnes de l'encadrement, les dispositifs d'aides au soutien...
Je pense que c'est un bon guide qu'il ne faut pas hésiter à parcourir avec son enfant.

J'avoue que j'ai quand même quelques craintes face à cette nouvelle entrée au collège. Je pense que plus les années passent et plus les enfants sont de moins en moins bien préparés. Je ne peux m'empêcher de comparer le niveau qu'avaient mes ainés lors de leur entrée au collège et celui de ma dernière.

Pour commencer, elle n'a pas eu la même méthode de lecture et il me semble qu'elle a eu beaucoup plus de difficultés à apprendre à lire. En ce qui concerne l'orthographe, les garçons en CM2 faisaient beaucoup moins de fautes, les exercices rendus étaient systématiquement corrigés et les enfants faisaient plus de dictées. Les tables de mutiplications devaient être sues dès la fin du CE2.

Je ne sais pas si le niveau de sixième à baisser mais je crains sincèrement que ce sera beaucoup plus difficile pour elle.

J'ai trouvé un petit guide sur internet que je vous recommande. Il permet à l'enfant de s'organiser et de bien préparer sa rentrée. Ce petit livret est très ludique.

(cliquez sur l'image pour le télécharger)
Vous pouvez le modifier pour l'adapter au mieux à votre enfant.




Allez je souhaite bon courage à tous les enfants qui vont faire leur entrée au collège au mois de septembre et à tous les parents qui vont devoir s'adapter.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour les liens. Ma fille entre en 6e aussi l'année prochaine et je lui montrerai ces deux documents que je ne connaissais pas. Elle n'est pas vraiment inquiète parce que son frère y est déjà mais on peut toujours trouver quelques infos supplémentaires. J'ai vu quelques autres articles sur ton blog qui m'intéresse et que je reviendrai lire tranquillement pendant la semaine
Répondre
M
<br /> Bonjour MyrtilleD<br /> Je te remercie d'avoir visiter mon blog et je suis ravie que mes articles t'ont intéressé.<br /> J'en ai visiter quelques uns de la communauté, notamment le tien et je les trouve vraiment formidables.<br /> A bientôt.<br /> Bises. Marysia<br /> <br /> <br />
K
Bonsoir Marysia ! Doti t'a présentée sur son blog et j'ai tenu à te souhaiter la bienvenue dans la Communauté Femmes. Je me doute que ta vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais tu sais, même lorsque l'on a un mari, c'est dur d'élever et d'assumer les gosses pendant son absence ! Mon mari voyage beaucoup, autant dire que je vis souvent seule...Mais ceci est une autre histoire...Longue vie à ton blog et surtout bon courage, je te fais de gros poutous et te dis à bientôt...Bonne soirée :)
Répondre
M
<br /> Bonsoir Kahouette,<br /> Merci pour ton gentil message. Je suis vraiment ravie d'avoir rejoint la communauté FEMMES. Je sais aussi que beaucoup de femmes qui ont un mari souvent absent doivent aussi assumer beaucoup de<br /> choses seules.<br /> Je te souhaite pleins de bonnes choses et te dit à bientôt. On se croisera surement sur nos blogs.<br /> Amicalement. Bisous. Marysia.<br /> <br /> <br />